Halte33 : Des solutions pour lutter contre l’errance

le 2 déc 2021 | 0 commentaires

Depuis 2003, l’association Halte33 se concentre sur les besoins des personnes en situation d’errance ne pouvant ou ne souhaitant pas rejoindre des structures classiques d’hébergement d’urgence.

De l’hébergement au logement, elle propose des solutions pérennes pour lutter contre la chronicisation dans le système de l’urgence.

Hachouma CHKHIM (Directrice), et Amandine Lataste (Coordinatrice Hébergement) nous présentent l’ensemble des dispositifs proposés aux personnes sans domicile ayant besoin d’une mise à l’abri, d’un hébergement de stabilisation et de logement.

Le Collectif de Secours et Orientation de Rue à Bordeaux

le 16 sept 2021 | 0 commentaires

Le Collectif de Secours et Orientation de Rue est une association guidée par la volonté de venir en aide aux autres. Les bénévoles (médecins, infirmiers, soignants, secouristes…) vont à la rencontre des plus vulnérables. Ils interviennent dans le cadre de maraudes sanitaires tout au long de l’année.

L’équipe apporte une écoute, un maintien du lien social et répond aussi aux besoins de soins immédiats et assure une continuité de ces derniers si besoin.

Laura et Vincent nous présentent les missions du CSOR.

Proxité Bordeaux : Une association dédiée à la réussite de la jeunesse !

le 30 juil 2021 | 0 commentaires

L’association Proxité a pour mission de développer des relations de confiance et des moments de partage entre jeunes et professionnels dans le cadre de parrainages portant sur 3 thématiques :

- la scolarité et les études
- l’orientation
- les premiers pas vers l’insertion professionnelle.

Rencontre avec Adrien (référent de parrainages pour Proxité Bordeaux lancée en 2019) accompagné du binôme parrain/filleul composé de Norbert (graphiste indépendant et bénévole pour Proxité Bordeaux) et Racine (en contrat d’apprentissage en Bac Professionnel Logistique).

Eco-café ‘Le Penché’ au Bouscat : Pour des projets durables et culturels !

le 29 juil 2021 | 0 commentaires

L’Eco-Café ‘Le Penché’ est une initiative citoyenne menée par un groupe de jeunes Bouscatais (15 à 20 ans) de l’association Ricochet. Un projet soutenu par le Département de la Gironde dans le cadre du Budget participatif Girondin.

Les jeunes ont imaginé cet espace comme un lieu intergénérationnel qui souhaite proposer des animations, ateliers et débats sur des thématiques sociales et environnementales, autour de produits bio et locaux.

Etienne, Xavier, Louise et Chloé vous donnent rendez-vous en 2022 pour l’inauguration du Penché, le nouveau café durable, convivial et festif du Bouscat !

La Porte Ouverte Bordeaux : Tant que parler fera du bien, notre porte sera ouverte.

le 1 juil 2021 | 0 commentaires

L’association La Porte Ouverte est un lieu d’accueil chaleureux où toute personne peut venir gratuitement parler de problèmes de façon anonyme et sans rendez-vous.

La Fédération des Portes Ouvertes de France regroupe six associations implantées dans les villes de Lyon,  Metz, Paris, Rouen, Toulouse et Bordeaux.

France et Christiane sont bénévoles à La Porte Ouverte Bordeaux.