Une vie réussie est une vie heureuse et le bonheur est la finalité de la vie humaine – Aristote -

le 27 nov 2015 | 0 commentaires

La semaine du 4 au 9 novembre 2015 a été marquée par un événement d’importance à Bordeaux.

La chaire Gilles Deleuze de la Fondation de l’Université de Bordeaux recevait Eloi Laurent. Economiste senior à l’OFCE (l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques), professeur à Sciences-Po Paris et à l’université de Stanford, Eloi Laurent, est l’auteur avec Jacques Le Cacheux de l’ouvrage « Un nouveau monde économique. Croissance et soutenabilité au 21eme siècle« .

A l’occasion de la conférence du mercredi 4 novembre la question « Comment repenser les politiques publiques à l’aune des indicateurs de bien-être et de soutenabilité ? » a était soumise à l’expertise d’Eloi Laurent.

Fabienne, docteur en sciences économiques et présidente de tooBordo était présente. Avec cette chronique, elle souhaite relayer et diffuser les idées essentielles portées par cette conférence.

Retrouvez le programme et les supports d’intervention sur le site de la Fondation de l’Université de Bordeaux.

Le second rendez-vous Aqui.fr

le 27 sept 2012 | 0 commentaires

Comment traiter l’information à une époque où les outils de diffusion et de consultation sont en pleine mutation ?

Quid de la validité  et de la qualité de ce flot permanent de données ?
Quel comportement les journalistes doivent-il adopter ?
Et le récepteur, le citoyen, comment réagit-il ? son rôle a t-il changé ?

Autant de questions qui on été abordées lors du « second rendez vous d’aqui.fr » le 21/09 au Rocher de Palmer à Cenon. Cette journée de rencontres et débats avait pour thème « Smart Médias et Renaissance du Journalisme ».

https://vimeo.com/50767386

Fabienne Pinos, présidente et membre fondateur de votre webradio participative tooBordo était présente à ce rendez-vous pour écouter les débats animés par des journalistes aguerris, des jeunes journalistes connectés, un designer de l’information mais également des sociologues et enseignants.

Ecoutons Fabienne nous raconter cette journée qui fut pour elle une expérience vraiment enrichissante.
Si elle évoque les moments forts des débats, elle n’oublie pas de partager ses réflexions et questions en tant que citoyenne et présidente d’un nouveau média participatif.